Onboarding : comment donner des repères à votre nouvelle recrue ?

Donner des repères
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Comment apprendre à votre nouveau collaborateur à évoluer dans ce nouvel univers qui est celui de votre entreprise, sans pour autant lui donner l’impression que vous cherchez à le formater ou à « l’éduquer » ? En mettant en place un processus d’intégration élaboré avec finesse et diplomatie. En clair, vous devez lui donner des repères.

Installez des balises professionnelles

Vous devez donner des repères à votre nouvelle recrue : des éléments concrets qui lui rappellent au jour le jour pourquoi elle a décidé de postuler à votre offre et d’intégrer vos rangs : cela va de sa fiche de poste à ses objectifs, de sa mission globale à ses missions particulières, de son planning aux ambitions que vous avez pour elle. Mettez tout cela noir sur blanc sur des fiches mémo que vous lui remettrez le jour de son arrivée.

Insufflez une philosophie dans le travail

Donner des repères à votre nouveau collaborateur, c’est aussi l’intégrer dans une certaine philosophie : au-delà de la rémunération, on a tous besoin de sens dans notre travail (d’ailleurs vous travaillez dans les Ressources Humaines). Donnez lui comme support à ses missions un support moral, philanthropique, intellectuel : mettez en avant certaines idées, des valeurs, une ligne directrice et donc, votre marque employeur et votre culture d’entreprise : rappelez lui que vous avez des exigences déontologiques, éthiques, environnementale, sociales, des engagements en matière de droit et de conditions de travail sur vos sites et dans l’entreprise, des chartes (de respect du client et des prestataires, anticorruption, de diversité, de non-discrimination, etc…). En clair, donnez-lui une ligne de conduite qu’il devra respecter pour faire partie de votre équipe, mais qui lui sera aussi très favorable en tant que salarié, dans le respect de ses droits et la compréhension de ses besoins.

Mettez tout de suite au clair les liens entre N+1 et N-1

Les rapports hiérarchiques sont déterminants à plus de 80% dans les critères de bien-être au travail des salariés en France, aujourd’hui. Cela signifie que votre nouveau collaborateur doit avoir très clairement en tête dès le premier jour les règles tacites qui vont régir ses rapports avec ses supérieurs et avec ses subordonnés : jusqu’où on peut aller dans le dialogue, à quel moment l’autorité prévaut-elle, quelles sont les limites à ne pas franchir avec quelqu’un de l’équipe qu’il gère ou avec ses propres managers, etc…. Les choses se passent toujours mieux quand elles sont bien expliquées dès le départ. Il faut donc oser parler de ces choses-là dès le départ avec le nouveau collaborateur, aimablement et avec diplomatie, car cela posera les bases de relations de travail saines et équilibrées.

Donnez-lui les bons codes

Il faut donner à votre nouvelle recrue les clés pour bien s’intégrer dans son nouveau collectif : elle doit trouver sa place dans un nouveau groupe, formé avant son arrivée. Vous devez donc l’aider à se faire accepter des autres collaborateurs en lui donnant les codes explicites et implicites de cette entité qu’il va devoir séduire. Vous devrez aussi l’introduire auprès de ses nouveaux collègues avec les formes et les bons mots, sans établir de relation de compétition ou de rivalité, en posant en toute franchise et en toute transparence les bases de la nouvelle relation entre l’arrivant et ceux avec qui il va travailler. Et demandez également au collectif de faire preuve de patience envers le nouveau venu.

Donnez-lui un cadre et une méthode

Quand on est nouveau dans une entreprise ou même, en mobilité interne, sur un nouveau poste, on a besoin d’un cadre, d’un quotidien bien orchestré : c’est sécurisant pour le nouveau collaborateur et ça le rassure. Il faut donc lui donner une feuille de route avec des objectifs, un calendrier, des étapes de travail, un planning… Autant d’éléments qui lui permettront déjà de prendre des habitudes, de rythmer son temps professionnel, d’acquérir une méthode, de comprendre les procédés et donc, d’être efficace : quand on se sent efficace, on prend confiance en soi et on s’intègre mieux. On sait mieux quoi faire et comment se comporter quand on sait ce que l’autre attend de nous. Et c’est valable dans les deux sens : bien savoir ce que le salarié attend de vous vous permettra aussi de l’intégrer plus facilement.

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Marie MEHAULT