Montée en compétence : pourquoi utiliser l’IA ?

22 septembre 2022 Formation au recrutement, Intelligence Artificielle, Marque Employeur 0 Comments Marie MEHAULT
montée en compétence
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L’objectif du numérique et de l’intelligence artificielle dans une entreprise, c’est bien sûr de permettre un recrutement et des évolutions professionnelles facilitées, optimisées et « meilleures » pour tout le monde, recruteurs, managers et candidats. Mais pas seulement : l’enjeu, à moyen et long terme, c’est aussi de permettre une évolution de de la pensée par rapport au travail, à l’emploi, à l’embauche, et à la manière d’occuper un poste ou de le pourvoir. L’IA doit, à la longue, être un apporteur de solutions dans le domaine des RH, et plus seulement un outil d’expérimentation. En ce sens, elle est un formidable réservoir de possibilités dans la gestion quotidienne des Ressources Humaines et donc, un potentiel moteur de progrès social dans le monde du travail, notamment grâce à la montée en compétence qu’elle va pouvoir favoriser. Voici donc nos secrets pour favoriser la montée en compétences de vos collaborateurs grâce à l’IA.

Le « culture learning »

C’est-à-dire l’intégration par les collaborateurs de la culture d’entreprise de manière durable ET évolutive. Cela devient un enjeu fondamental des Ressources Humaines : un collaborateur qui a fait sienne la culture de son entreprise, qui a immédiatement les bons réflexes, la vision adaptée, et donc les solutions appropriées à telle ou telle problématique, est infiniment précieux. Parce qu’il représentera toujours l’entreprise dans ses valeurs positives, parce qu’il sera un formidable ambassadeur de votre marque employeur, et parce que cette manière de « bien vivre » dans son environnement professionnel est contagieuse et va créer l’émulation des autres membres de son équipe. Or, bien que ces qualités purement humaines semblent impossibles à modéliser ou à compiler sous formes de données, l’Intelligence Artificielle peut pourtant vous aider à les « propager » dans votre entreprise. Dotez-vous donc des outils existants pour permettre à vos collaborateurs de partager leurs expériences positives, leur optimisme, leurs idées, leurs visions au service de la stratégie d’entreprise. Il existe aujourd’hui plusieurs  logiciels pour favoriser ce type d’échanges et ce « contagiosité positive » entre collaborateurs : Beedeez, Rise Up, Trello ou encore Beesbusy, entre autres.

L’adaptative learning

L’Intelligence Artificielle est votre meilleure amie dans le domaine de la formation de vos collaborateurs, qu’il s’agisse de nouvelles recrues ou de collaborateurs désireux d’évoluer professionnellement et représentant potentiellement les futurs managers de votre entreprise de demain. En effet, à partir d’outils de formation et d’exercices spécifiques que vous allez mettre en place (parcours de tests, séminaires, stages collectifs MOF, master class en visioconférence, modules intranet, applications bureautiques, etc…) l’Intelligence Artificielle va pouvoir compiler les données recueillies, les analyser, les comparer, et vous proposer pour chacun de vos collaborateurs une formation entièrement personnalisée, unique et adaptée à ses attentes et à ses demandes particulières… C’est ce que l’on appelle l’Adaptative Learning ; une petite révolution dans le monde des RH et de la formation professionnelle, capable de mener individuellement chaque salarié, chaque collaborateur, là où il en a besoin pour son épanouissement personnel et professionnel sur son lieu de travail et / ou dans le cadre de ses missions en extérieur.

Faire dans le sur mesure

Allez encore plus loin que la personnalisation des formations et du culture learning : grâce à l’IA, faites carrément dans le sur mesure ! Grâce à l’IA, bénéficiez d’une base de données toujours plus fournie et précise pour chaque individu de votre organigramme. Elle servira de réservoir aux algorithmes qui, ensuite, vous permettront de proposer à chacun de vos collaborateurs un parcours de montée en compétence à 100% fait pour lui, juste pour lui et rien que pour lui. Appréciable pour vous, recruteur et manager, parce que cela signifie que votre collaborateur va monter en compétence en appairage parfait avec vos besoins en matière de main d’œuvre et de personnel ; et appréciable pour lui, jeune recrue ou collaborateur en évolution de carrière / en reconversion, parce que vous allez lui proposer l’équivalent d’un cours particulier ! Et donc, lui permettre de conforter ses talents et de breveter ses nouvelles connaissances avec du sur-mesure, le luxe suprême en matière de formation professionnelle. Du sur mesure sur le fond, mais aussi sur la forme, avec des propositions adaptées par exemple à son rythme de vie, à ses contraintes personnelles, géographiques, économiques, ou encore à son niveau de difficulté dans certaines matières (la pratique d’une langue, la maîtrise d’un logiciel…).

Multiplier les gains grâce à l’Intelligence Artificielle

Grâce au décryptage et à l’interprétation continus et permanents de la progression et de l’amélioration de chacun dans son domaine, ces formations stimulées par l’Intelligence Artificielle vont vous permettre de bénéficier simultanément d’un gain de temps / d’un gain d’argent (on n’investit que dans des modules de formation parfaitement adaptés à la personne, et qui lui plaisent donc sur lesquels elle se mobilise complètement) / d’un gain prospectif (chaque formation nourrit votre base de données et permet donc aux formations suivantes d’être encore plus précises et encore mieux ciblées… et ainsi de suite).

Utiliser l’IA pour mettre en place des formations en continu

L’Intelligence Artificielle permet d’aller encore plus loin que la formation sporadique au cours de la carrière de vos collaborateurs : grâce à des applications à la demande dans le flux du workflow (le flux de travail) vous allez pouvoir proposer une sorte de formation en continu, à chacun de vos collaborateurs, pendant toute leur vie professionnelle. Et ceux, avec des outils qui s’adaptent minute par minute à ses besoins, à son profil, à son ancienneté dans l’entreprise, à sa montée en compétence, voire à ses humeurs du jour ! Concrètement : un assistant numérique qui se propose, dès qu’il sent que le collaborateur est en demande, pour lui fournir un service administratif, lui organiser un conf call, lui fournir un tuto, un cours en ligne, une explication, voire lui proposer des séances de relaxation ou un rendez-vous avec la psychologue du travail s’il perçoit une montée en tension, via une empreinte faciale par exemple !

Recourir à l’intelligence artificielle dès le début du processus d’onboarding d’un candidat

Vous lui offrirez ainsi un accompagnement de chaque instant. Mettre à son service dès le premier jour des fonctions support numériques en soutien aux services humains existants, c’est proposer à votre nouvelle recrue de n’être jamais vraiment seule dans l’apprentissage de ses nouvelles missions et la familiarisation avec son nouvel environnement de travail. Surtout, vous allez considérablement améliorer à la fois les compétences techniques et les savoirs faire de vos collaborateurs, mais aussi leur maîtrise de votre culture d’entreprise, grâce non plus à des  procédés pédagogiques momentanés, mais à une sorte de perfusion en continu de nouvelles connaissances et de nouveaux savoirs.

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Marie MEHAULT