Comment améliorer votre marque employeur grâce à la data ?

30 juin 2022 Intelligence Artificielle, Marque Employeur, Stratégie RH 0 Comments Marie MEHAULT
améliorer marque employeur
Temps de lecture : 4 minutes

L’outil primordial d’un recrutement inbound, c’est votre marque employeur. Il a été démontré, ces dernières années, que le recrutement dit « transactionnel » intéresse désormais beaucoup moins les candidats, a fortiori les candidats passifs. Ce qui les intéresse de plus en plus en revanche, c’est la culture de l’entreprise pour laquelle ils veulent travailler. Dans la balance aujourd’hui, le descriptif de poste, le salaire ou les avantages du contrat pèsent moins que vos valeurs et votre marque employeur. Voici donc nos secrets pour améliorer et renforcer votre marque employeur grâce à la data et à l’intelligence artificielle.

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Votre marque employeur est votre meilleur atout

Vous devez valoriser votre marque employeur au maximum, et pour cela la data et le ditigal sont vos meilleurs amis. Bien sûr, avant de communiquer, vous devez d’abord être maître de votre propre base data, c’est-à-dire de toutes les données qui vous concernent et qui circulent sur les réseaux. Puis vous devez les mettre en valeur et communiquer sur ces données qui représentent qui vous êtes. Car c’est cela qui fera que les candidats passifs s’intéresseront à vous. Aujourd’hui, 1 candidat sur 2 affirme que la marque employeur est le critère qui l’emporte sur tous les autres dans sa décision de postuler pour une entreprise.

Développer une marque employeur forte

Maîtriser les datas c’est bien, mais promouvoir des datas de qualité c’est mieux ! Grâce à l’IA et au digital, permettez aux candidats prospects de trouver facilement ces datas, mais aussi de bien les lire et les interpréter. Concrètement, donnez-leur les bons outils (directement via votre site recruteur, ou mieux, via un partenaire jobboard) pour analyser vos données et mieux les comprendre, donc mieux s’identifier. Cela évitera qu’ils aillent chercher par eux-mêmes de mauvais outils et qu’ils reçoivent des informations erronées, tronquées ou déformées. Pour leur éviter d’aller voir ailleurs, faites également circuler vous-même ces datas vous concernant. Communiquez sur vos activités, vos valeurs, vos engagements, vos prises de responsabilités. Puis, organisez des journées portes ouvertes durant lesquelles les candidats pourront venir tester sur place ce qu’ils ont déjà appréhendé de manière virtuelle. Ils mesureront plus facilement ce que vous leur proposez en termes de culture d’entreprise, de carrière, d’évolution, de projet de vie.

Le chatbot pour booster votre marque employeur.

Le chatbot est aujourd’hui l’un des leviers de développement des stratégies d’entreprises, donc de la marque employeur : il favorise l’engagement des candidats dans le processus de recrutement, en se mettant à leur entière disponibilité et en répondant au maximum à leurs questions en les mettant à l’aise. Il est devenu l’une des clés d’une expérience candidat réussie…. A condition d’être de très haute performance et d’être utilisé à bon escient :

  • Prévoyez un onglet « recommandations » dans lequel vous détaillez votre outil Chatbot, ses caractéristiques techniques, les points juridiques sur le respect de la vie privée, les conditions générales d’utilisation etc…
  • Votre Chatbot doit être facile d’accès et d’usage : sans être intempestif, il doit s’ouvrir régulièrement pour proposer ses services, et être facile à trouver via un onglet bien visible sur la page.
  • Il doit être ergonomique, fonctionner avec n’importe quel clavier, être muni si besoin d’une loupe, voire d’une commande vocale pour les mal et non-voyants, d’une police de caractères paramétrable pour les sourds et malentendants. Une barre de défilement est indispensable pour permettre à l’utilisateur de remonter le fil de la conversation. Prévoyez la possibilité d’ajouter n’importe quel fichier ou pièce jointe.

Investissez dans les bons outils

Il ne faut pas mégoter sur votre investissement et faire les bons choix, parce que l’usage du Chatbot va définir très vite votre e-réputation et galvaniser votre marque employeur ou au contraire, lui coller du plomb dans l’aile ! L’intérêt d’investir dans un très bon produit va aussi s’avérer rentable sur le long terme : vos services RH vont pouvoir l’utiliser dans leurs process de recrutement, mais aussi pour tout ce qui concerne la gestion courante des RH au quotidien : souhaits d’évolution de carrière des collaborateurs, entretiens annuels d’évaluations, gestion administrative, formations, plannings etc. Le recours à un Chat bot de haute qualité va donc renforcer à la fois l’expérience candidat et l’expérience salarié, améliorer l’onboarding de vos nouvelles recrues, donner à votre entreprise une image innovante… donc valoriser votre marque employeur.

Utilisez les expériences immersives

En France, près d’une entreprise sur deux aurait des difficultés à recruter ces candidats qu’on appelle de la génération Z, ou Digital Natives : des candidats nés à l’ère du numérique et qui font de la technologie une condition sine qua non du bien-être en entreprise. Pour rester compétitive en matière de recrutement, vous devez en tenir compte et proposer à ces profils de nouveaux processus d’embauche. Il faut s’approprier leurs codes et leurs usages, leurs valeurs et leurs sources d’intérêt. Et cela commence avec le sourcing, qui sera plus attractif en passant par les réseaux sociaux comme twitter, Instagram ou Snapchat, mais aussi Twitch ou TikTok. Cela peut se poursuivre par des tests d’embauche utilisant l’image de synthèse et le gaming : non seulement vous allez clairement vous démarquer de la concurrence et attirer immédiatement les profils les plus technophiles ; mais vous allez de surcroit améliorer votre marque employeur de façon spectaculaire auprès de ces digital natives. Ils seront pour vous, dans la foulée, de formidables relais de votre marque employeur sur les réseaux sociaux.

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Marie MEHAULT