Mode d’emploi #Episode 8 : quelques trucs de pro en plus

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Temps de lecture : 4 minutes

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Avoir besoin de recruter, c’est déjà bon signe ! Mais il faut maintenant rédiger une offre qui va donner envie aux meilleurs. Il existe quelques trucs de pros pour rendre votre offre d’emploi attractive et unique, percutante et accrocheuse. Voici quelques secrets qui apporteront à votre offre d’emploi le supplément d’âme et la pertinence qui la rendront imparable, rentable et efficace.

Secret n°1 : évoluez avec la conjoncture, soyez dans l’air du temps

Le marché du travail évolue vite, très vite, et vous devez adapter votre manière de rédiger vos offres d’emploi pour être dans le timing de l’époque. Une offre d’emploi, pour être attractive aujourd’hui, doit impérativement sembler moderne, originale, unique, humaine et soucieuse du bien-être au travail. Les nouvelles technologies sont là pour vous aider à proposer des offres d’emploi réellement attractives. Soyez actuel sur le fond comme sur la forme, en utilisant les outils adaptés.

Secret n°2 : donnez le ton dès le titre

Les candidats de la génération Y sont rodés aux nouvelles technologies et à l’informatique, amateurs de liberté de ton et d’esprit, fuyant à tout prix l’ennui et la routine, attirés par l’instantanéité, la spontanéité et les conditions de travail « fun ». Tout ça doit se sentir dans le titre de votre offre d’emploi. On doit y déceler, en quelques mots, vos valeurs, vos envies, votre stratégie, votre intérêt pour le bien-être de vos salariés, mais sans que cela semble trop farfelu, donc pas sérieux. Votre intitulé de poste doit provoquer un déclic psychologique favorable chez les candidats en s’adressant à leurs émotions par rapport au travail. Jouez sur les notions de bonheur, de bien-être, d’épanouissement, de bienveillance, de dynamisme, en restant précis et sans vendre du rêve.

Secret n°3 : répondez aux questions que le candidat pourra se poser

Cela paraît aller de soi, mais certaines entreprises l’oublient encore ! Il faut que vous informiez concrètement ceux qui liront votre offre, de vos caractéristiques de recruteur : qui êtes-vous ? Grosse ou petite structure ? Combien de salariés, quelle branche d’activité, quels clients renommés ? Pourquoi recrutez-vous, au sein de quelle équipe, et pour quel genre de missions ? Suscitez la curiosité, l’envie, avec sincérité et transparence, et valorisez l’expérience que vous offrez.

Secret n°4 : personnifiez le discours

Lorsqu’on pose la question aux candidats, ils trouvent que les offres d’emplois se ressemblent trop, et ne sont pas assez précises. Donc différenciez-vous et soyez pointu sur les éléments d’information que vous donnez (lieu, segment, produits, missions…). Tout ce qui est trop flou, trop mou, trop statique, trop plat, trop « poudre aux yeux » sera voué à l’échec. Personnifier l’offre en fonction du candidat que vous ciblez est indispensable pour l’aider à se projeter. Adressez-vous personnellement et directement à votre lecteur, comme si vous aviez pensé à lui en rédigeant votre texte.

Secret n°5 : écrivez comme vous parlez à vos collaborateurs

C’est l’un des « trucs » qui marchent pour donner à votre candidat le sentiment qu’il fait déjà presque partie de l’équipe : soyez franc et direct, comme vous le seriez pendant l’entretien annuel de l’un de vos collaborateurs, par exemple. Du style : « attention, les objectifs devront être atteints d’ici la fin 2022, nous comptons sur vous ! ». Faites participer les futurs collaborateurs du candidat avec des citations d’eux sur ce qu’ils attendent de lui (ex : Marie, 25 ans, secrétaire : on veut de l’humour, quelqu’un qui nous écoute et nous fasse progresser »).

Secret n°6 : faites correspondre votre discours aux valeurs de votre entreprise

Les valeurs d’une entreprise sont un levier très fort auprès des candidats au recrutement. Jouez donc largement là-dessus : cela enrichira votre marque employeur, fera venir à vous des candidats qui vous ressemblent et qui deviendront vos meilleurs ambassadeurs, donc amélioreront votre marque employeur, et ainsi de suite : un cercle vertueux va ainsi se mettre en place dès la rédaction de l’offre d’emploi. Les notions de loyauté d’une entreprise envers ses collaborateurs, de recherche constante de la qualité, de respect de l’environnement, d’éthique économique, d’innovation, de bien vivre au travail, sont des éléments aujourd’hui primordiaux aux yeux des candidats. Exigez aussi en retour, certaines valeurs de la part du candidat, et dites-le ! Vous le rassurerez en exigeant qu’il participe au pacte.

Secret n°7 : utilisez le champ lexical lié au poste

Haro sur le vocabulaire du tout-venant, transposable à n’importe quel type de poste, n’importe quelle offre d’emploi ! Au contraire employez tout de suite le champ lexical spécifique au poste que vous proposez : ainsi, vous vous démarquez des offres d’emploi standard, vous créez d’emblée une connivence entre vous et le candidat, vous lui montrez que vus parlez la même langue que lui. Vous renforcerez aussi son impression de sérieux quant à l’offre qui lui est soumise ; enfin, vous le valorisez en lui rappelant pourquoi vous avez besoin de lui, et en lui montrant que vous avez conscience de ce qu’il peut vous apporter.

Secret n°8 : ne négligez pas la forme

Aujourd’hui tout se fait sur écran d’ordinateur, de smartphone, de téléviseur ou même de montre connectée. Voyez le comme une opportunité de vous démarquer : offres d’emploi sous forme de vidéos, de dessin animé, avec de la réalité virtuelle ou augmentée ! Ou si votre budget  ne va pas chercher si loin, des photos attractives, une typographie distinctive, une illustration sous forme de BD, de dessin, de caricature de presse… Enfin, n’hésitez pas à utiliser des hyper liens dans vos offres d’emploi pour renvoyer à des pages dédiées à un projet en rapport avec les futures missions du candidat, ou par exemple à des articles de presse ou des publications média qui mettent en valeur votre entreprise

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Marie MEHAULT

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