Pourquoi il faut répondre à TOUS les candidats

12 novembre 2021 Entretien d'embauche, Sourcing 0 Comments Marie MEHAULT
candidats attendant une réponse
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Lorsqu’un candidat répond à une offre d’emploi déposée par un recruteur, aujourd’hui encore, dans 8 cas sur 10 il ne reçoit strictement aucune réponse. Evidemment, le message est clair : vous lui dites qu’il n’est pas pris et que sa candidature ne vous intéresse pas. Et pourtant, ne pas lui répondre constitue une grossière erreur stratégique. Voici pourquoi vous devriez répondre à tous les candidats.

Secret n°1 : se méfier du bad buz

En ne répondant pas à une candidature qui ne vous intéresse pas, vous vous exposez à un sévère bouche-à-oreille négatif : les candidats qui ne reçoivent que votre indifférence pour réponse ne vont pas se gêner pour diffuser autour d’eux leur retour d’expérience négative. Mauvais pour votre image, votre marque employeur, votre réputation auprès de tous les futurs candidats mais aussi de vos salariés, de vos prestataires, actionnaires ou clients (« le jour où je ne les intéresserai plus, c’est donc ainsi qu’ils me traiteront ? », risquent-ils de penser). Bad buzz, bad strategy, bad feedback : voilà pourquoi il est indispensable de prendre le temps de répondre à l’ensemble des postulants, y compris ceux que vous ne retenez pas.

Secret n°2 : répondre, c’est bien, bien répondre, c’est mieux !

Une réponse mal perçue, mal reçue, mal jugée, aura le même effet négatif que pas de réponse du tout. Un candidat qui postule, cela signifie que son a priori sur vous est favorable. C’est cela qu’il faut à tout prix conserver et réussir à capitaliser pour améliorer votre marque employeur, même en ce qui concerne les candidats que vous ne retenez pas pour le moment. En montrant que vous dites non MAIS que vous avez bien examiné son offre, vous lui permettrez de bien digérer ce refus, de ne pas se décourager de postuler à nouveau une autre fois, et surtout, vous gardez intact cet a priori positif qu’il avait de vous.

Secret n°3 : Offrir une vraie « expérience candidats »

Ne cédez pas à la facilité d’envoyer à tous les candidats éconduits une réponse « type » sans personnalisation, car l’effet négatif sera le même, voire peut-être pire, que pas de réponse du tout. Un candidat appréciera que vous lui montriez, par votre réponse, que vous avez lu ses propositions, que vous connaissez réellement son profil et que vous lui refusez le poste après lui avoir accordé cependant toute votre attention. Ce qui, pour lui, représente un échec plus facile à digérer.

Secret n°4 : bien traiter TOUTES les candidatures (même si elles sont nombreuses)

Il peut sembler difficile, à l’ère du numérique, de gérer de manière personnalisée toutes les candidatures reçues, y compris pour les candidats que l’on ne souhaite pas recruter pour l’instant. C’est ici qu’il devient souvent nécessaire de passer un partenariat avec un Jobboard, un site internet dédié à l’emploi, car il va pouvoir faire ce que vous, vous ne pouvez pas assumer seul en tant que RRH : gérer de manière personnalisée l’ensemble des candidatures qui vous sont adressées, même si elles arrivent en masse, grâce à un ATS (Applicant Tracking System), un logiciel qui va permettre de gagner en qualité dans le recrutement, tout en affrontant la multiplicité des candidatures et en préservant votre marque employeur : cela vous permet, grâce à ce type de partenariat, de cumuler les avantages de manière très rentable.

Secret n°5 : Garder un lien avec les candidats du vivier afin de les fidéliser

Envoyez leur votre newsletter, vos communiqués de presse, et régulièrement, des mails personnalisés (là aussi grâce à votre partenaire Jobboard) pour leur demander où ils en sont dans leur carrière et leurs recherches, si votre entreprise les séduit toujours, s’ils ont regardé récemment vos dernières offres d’emploi etc…. C’est important de donner le sentiment que vous ne les oubliez pas, que vous restez attentifs. Ils vous le rendront en renforçant et en développant votre marque employeur à l’extérieur ; et si, un jour, vous finissez par les recruter, ce seront vos employés les plus fidèles et vous gagnerez aussi du temps et de l’argent car leur onboarding sera très facile : ils auront déjà le sentiment d’appartenir à l’entreprise, ou en tout cas d’avoir noué avec elle des liens particuliers et déjà anciens ; ils s’intégreront beaucoup plus facilement et rapidement, et seront efficaces très vite. Ils auront déjà acquis vos valeurs, votre mode de fonctionnement, et vos perspectives.

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Marie MEHAULT