Comment se démarquer aux yeux des candidats

2 septembre 2021 Rédaction offres d'emploi, Sourcing 0 Comments Marie MEHAULT
ballon lumineux
Temps de lecture : 4 minutes

Rédiger une offre d’emploi, c’est exercer ce que l’on désigne aujourd’hui les pouvoirs du marketing du recrutement ! En clair, savoir séduire un candidat et lui donner envie d’aller au-delà de sa lecture de votre offre d’emploi, pour postuler et peut-être, au bout du bout, vous rejoindre.

Le mode d’emploi à mémoriser :

Comment plaire aux candidats de talent, comment vous rendre plus attractif auprès d’eux, comment griller sur la ligne tous les autres recruteurs ? ! voici quelques conseils de méthode, quelques principes à mettre en application dans votre processus de recrutement pour vous rendre plus visible, plus audible et donc, plus crédible !

Secret n°1 : précision, concision, honnêteté !

Une offre doit être sans ambivalence et donner d’emblée toutes les précisions attendues par le candidat qui la lira. Elle doit apparaître au premier coup d’œil comme une proposition honnête et rigoureuse. Donc : rédigez votre offre d’emploi en parlant d’humain à humain. Soyez percutant, c’est-à-dire parfaitement clair sur ce que vous voulez et sur ce que vous ne voulez pas. Une offre franche et directe permet aux candidats de voir immédiatement si le poste est fait pour eux, et l’inverse est valable également. Vous réaliserez un gain de temps, d’argent et d’énergie dans le processus de recrutement.

Secret n°2 : sé-dui-sez !

Comme en amour, être honnête, franc et rigoureux n’empêche pas de chercher à plaire. Pas de  relation stable et durable basée sur la flagornerie et les faux semblants… mais pas de relation stable possible non plus sans que chacun des protagonistes ait au préalable charmé l’autre. Soyez séducteur avec professionnalisme : soignez particulièrement la présentation de votre entreprise, le descriptif du poste, mettez en avant tout ce qui peut attirer le candidat (chiffres de croissance, clients prestigieux, actions les plus citées en référence…) mais sans jamais vous éloigner de la réalité, car si les candidats s’aperçoivent que vous avez gonflé la mayonnaise, ils s’enfuiront !

Secret n°3 : souplesse et personnalisation

Ce qui vous démarquera de vos concurrents et vous fera remarquer, c’est la personnalisation de votre recrutement pour chaque candidat : vous devez personnaliser, adapter, moduler. Cessez l’envoi de courriers types et rédigez ce que vous avez à dire en fonction des profils, montrez au candidat que vous avez prêté attention à son parcours, ses expériences, ses spécificités, que vous savez vraiment qui il est, ce qu’il veut, et que vous l’avez cerné et compris. C’est valable pour n’importe quel poste et n’importe quel candidat, quels que soient ses origines et son niveau de qualification : nous sommes tous sensibles aux attentions particulières.

Secret n°4 : voyez loin, visez le long terme !

Le processus de recrutement ne se termine pas à la date de conclusion d’un contrat, ne dressez pas de frontière étanche entre les embauches d’un côté, le monde des salariés intégrés dans l’entreprise, de l’autre. Car vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs en matière de recrutement : le meilleur moyen de vous démarquer et d’attirer de nouveaux candidats, c’est de leur donner envie, grâce à votre marque employeur. Et votre marque employeur, votre « légende », celle d’une entreprise où il fait bon vivre et travailler, où les managers se soucient de leurs équipes et prêtent attention à leur épanouissement dans le travail, ce sont vos salariés qui vont la construire, la consolider et la développer.

Secret n°5 : assumez vos valeurs, montrez-les !

Définissez le poste en fonction d’elles, puis explicitez-les dans l’offre d’emploi au moment de la rédiger. Mettre l’accent sur vos valeurs, c’est valoriser le candidat qui postule pour vous. Le candidat aura le sentiment de rejoindre une communauté à laquelle il s’identifie déjà, tandis que vous, vous aurez la quasi-certitude de recruter quelqu’un qui vous correspond et qui porte les mêmes idéaux que vous, et qui s’intégrera donc bien chez vous. Proposez aussi une rémunération qui soit immédiatement attractive. Car au-delà du chiffre, la rémunération que vous proposez en dit beaucoup au candidat de la valeur que vous lui accordez.

Secret n°6 : jouez collectif !  

Se démarquer aux yeux des candidats c’est assumer qui on est en termes de collectif : recruter quelqu’un ne peut pas se faire sans promouvoir l’équipe à laquelle il va appartenir. Valoriser les collaborateurs en place, c’est promettre à celui qui postule qu’il sera valorisé à son tour si vous le recrutez. C’est honorer vos salariés et améliorer leur opinion sur vous, donc valoriser votre marque employeur, mais c’est aussi rassurer la future recrue sur le collectif auquel elle va appartenir, la place qu’elle y trouvera et qu’elle pourra s’y faire. N’hésitez pas à utiliser des visuels, des photos, des vidéos, où l’on peut voir vos équipes au travail ou découvrir leurs témoignages.

Secret n°7 : parlez-lui d’avenir

Attirer un candidat au recrutement et vous démarquer de vos concurrents, c’est aussi lui proposer un avenir : ne voyez pas à trop court terme quand vous rédigez vos offres d’emplois et quand vous discutez avec vos candidats à l’embauche pendant les entretiens, au contraire. Sous-entendez toujours que l’évolution de sa carrière est ouverte, qu’il pourra bénéficier de formations qualifiantes, de promotions, d’avancées intéressantes dans l’organigramme. Soyez ouvert aussi sur ses contraintes de vie privée : parlez mobilité, flexibilité, télétravail, montrez-lui que vous êtes prêt à imaginer avec lui les solutions possibles pour satisfaire tout le monde. Il verra que vous êtes attentif à son épanouissement et il fera lui aussi plus facilement des concessions.

Secret n°8 : ne négligez jamais les réseaux sociaux !

En maîtriser les codes, c’est montrer que vous avez la bonne culture, que vous êtes une entreprise actuelle, bien ancrée dans son temps. Ces plateformes sont votre vitrine, mais également celle des candidats qui y livrent souvent des pans immenses de leur vie : et quand on sait les décrypter, cela facilite un recrutement parfaitement ciblé et personnalisé. C’est aussi un bon moyen de communiquer vite, et saisir les candidatures les plus intéressantes avant vos concurrents. C’est enfin un moyen de valoriser votre marque employeur en communiquant sur vos événements collectifs en interne : un séminaire, un voyage d’entreprise, un lancement, un pot de départ ou d’arrivée… ce faisant vous envoyez aux candidats un message : ‘venez travailler avec nous, c’est formidable’ !

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Marie MEHAULT