Comment améliorer votre stratégie RH grâce à l’IA ?

6 octobre 2022 Intelligence Artificielle, Stratégie RH 0 Comments Marie MEHAULT
stratégie rh et ia
Temps de lecture : 5 minutes

L’Intelligence Artificielle peut vous permettre de repérer facilement les personnes à haut potentiel d’encadrement selon les besoins et les envies stratégiques de votre entreprise. Basé sur des critères objectifs et donc équitables, ce procédé est très efficace ; il promeut le mérite et les compétences plutôt que les réseaux et le « copinage ». Surtout, il donne aux collaborateurs le sentiment d’être reconnus pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont, et d’avoir des possibilités d’évolution de carrière fortes et rapides. C’est un moteur très puissant qui booste l’efficacité de tous et la motivation de chacun. L’IA permet ici aux RH de n’omettre personne, et les datas transforment les fonctions RH en tirant les forces en présence vers le haut dans une saine émulation collective. Elles permettent enfin de détecter, à l’inverse, les potentiels risqués ou malsains, bien que prometteurs. C’est valable pour la montée en compétences, mais aussi pour le processus de recrutement. Ce qui signifie que l’Intelligence Artificielle et l’appétence pour le numérique sont en train de devenir des critères RH essentiels. Et donc, que le terme de « compétences numériques » va devenir majeur, autant du côté des recruteurs que des candidats. Voici donc nos secrets pour mettre ces compétences au service de votre stratégie RH.

La refonte du process de recrutement et du modèle managérial

Le niveau de culture numérique dans les entreprises en général et pour ce qui nous intéresse, dans les services de RH, « est encore très lacunaire pour ne pas dire déficient », estime l’Observatoire Global Talent (spécialiste de la virtualisation du management, des technologies nouvelles et de la diversité). C’est donc là-dessus que vous devez travailler en priorité : vous former vous-même, et former vos collaborateurs. Car (accélérées par la crise du Covid 19) les nouvelles technologies sont en train de devenir vitales dans tous les secteurs du quotidien de l’entreprise aujourd’hui : que ce soit les RH évidemment, mais aussi la gestion, le juridique, le financier, les relations clients, la communication, la publicité, et même la production. Et puis, parce que de plus en plus de prestataires, de fournisseurs, d’intermédiaires, d’acheteurs, de partenaires logistiques ou de distributeurs adoptent des process et une communication dématérialisés.

Faire la « révolution des SMAC » 

SMAC = Social Media, Mobile, Analytic et Cloud (cf notre article et notre podcast dédiés). Ils regroupent tout ce qui touche aux objets connectés, aux datas, aux algorithmes et au cloud en rapport avec la performance, la productivité et les stratégies. Ils sont aussi aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, au cœur des relations humaines entre collègues, avec les partenaires, avec les clients, avec les candidats potentiels qui, tous, sont ou ont été en télétravail et se sont rodés aux nouvelles technologies.C’est donc une transformation qui concerne la société tout entière, tout télétravailleur étant aussi un acheteur et un consommateur.Les attentes évoluent dans les affaires mais aussi dans la sphère sociale et privée.C’est donc un défi global que vous devez relever ici. Car c’est celui qui sera le plus réactif sur ce sujet qui l’emportera en termes de marché, d’image et de marque employeur, mais aussi en matière d’attractivité pour les candidats au recrutement. Quand on parle d’innovation et de nouvelles technologies, la prime va toujours au plus rapide.

Organiser la montée des compétences digitales en entreprise.

C’est LA nouvelle mission stratégique des Ressources Humaines pour les années qui viennent, dans toutes les entreprises : développer, renforcer et accompagner les nouvelles compétences numériques des salariés. Dans tous les secteurs et dans tous les services, c’est la clé pour demain. Vous ne pouvez pas, par ailleurs, exiger des compétences digitales des candidats si vous et vos équipes n’êtes pas vous-mêmes formés a minima : vous ne seriez pas crédible. D’où l’importance de mettre en place un vaste plan d’action en interne pour sensibiliser et former tous vos collaborateurs, lors de sessions approfondies et complètes. Ce qui suppose d’y mettre les moyens : faire appel aux meilleurs formateurs, et acheter du matériel de pointe qui transformera durablement les actions et les réactions dans l’entreprise, fluidifiera les communications, accélérera les transitions et rendra tout un chacun largement plus productif et efficace… donc un gain de rentabilité au final pour tout le monde et une sévère avance sur vos concurrents ! 

La Digital Readiness 

En Français on peut traduire par la préparation numérique, c’est le niveau de préparation des membres d’une entreprise à la transition vers des flux de travail numérisés, activés par les logiciels et la technologie. Une transformation technologique ne signifie pas seulement l’investissement de l’entreprise dans les actifs informatiques, elle se compose de trois éléments : la culture, les processus et la technologie. Les salariés en sont les piliers, la transition doit donc commencer au niveau des personnes. Plus vite les employés pourront adopter ces technologies, et se former régulièrement pour rester opérationnels face à des outils en constante évolution, mieux se fera la transformation numérique. La participation active des équipes est cruciale.

Rester vigilant

Vous devez être en veille tout le temps : sur les technologies, les logiciels, les innovations. Désignez quelqu’un qui soit chargé d’être en alerte permanente pour votre entreprise, qui établisse des contacts, un réseau, avec les start-up, les fournisseurs, les installateurs, qui ait aussi ses sources à la concurrence pour savoir ce qui s’y prépare en matière de transformation numérique. 

Adopter une stratégie efficace sur le web et les réseaux 

Site internet, site intranet, communication digitale, réseaux sociaux, stratégie numérique pour développer la marque employeur, offre de services, publicité, création d’une communauté et prospection des talents, apprentissages et formation, interconnexions entre services, sites, filiales et entreprises partenaires en France et à l’international…. La liste est longue ! Au-delà de la navigation web, formez-vous et formez vos salariés à ces différents langages, aux sous-mondes à connaître et à maîtriser, aux acquis de sécurité à apprivoiser.

Maîtrisez ces quelques notions indispensables

Les notions de référencement, d’UX (expérience utilisateur), de data analytics… sont désormais des compétences non plus seulement utiles mais indispensables pour attirer des candidats, rédiger et publier une offre d’emploi, manager un site carrière ou développer des interfaces de recrutement. Plus spécifiquement, la bonne stratégie de communication pour attirer les talents et / ou promouvoir votre marque employeur doit toujours s’appuyer sur la plus grande prudence et les bonnes connaissances pour ce qui concerne les réseaux sociaux : on n’utilise pas n’importe quel mot, n’importe quel hashtag, on réfléchit aux expressions, au sens des termes choisis car le moindre faux pas peut être mortel en termes d’e-réputation et de réputation tout court. Mais si l’on veut séduire des candidats persona, on ne peut pas non plus faire dans le fade, le trop convenu : il faut savoir se démarquer et sortir du lot sans choquer. Vous devez  former vos community managers à tout cela. Car une communication maîtrisée sur les réseaux sociaux peut engendrer des retombées immédiates en matière de marque employeur, et  de sourcing candidat.

Renforcez votre marketing digital 

Soyez performant dans tous les secteurs d’activité qui concernent le web : vente en ligne, service après-vente, chatbot, production de contenus et publicité, événementiel digital, relations presse et relation publiques, communication interne et externe….

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