Télétravail : comment gérer la distance grâce à l’IA ?

8 septembre 2022 Intelligence Artificielle, Marque Employeur, Stratégie RH 0 Comments Marie MEHAULT
télétravail et ia
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Avec la pandémie de covid, le télétravail est devenu une norme pour énormément d’entreprises et de salariés français, et ce en un temps remarquablement court. Certains experts parlent même de « nouvelle révolution industrielle ». Pour la mener, il a fallu trouver de nouveaux process à mettre en place, de nouveaux règlements pour encadrer le travail à distance, de nouvelles méthodes pour atténuer les impacts sur l’activité. Et même, rebooster cette dernière grâce à des stratégies et des objectifs rectifiés. Une gageure pour le monde des Ressources Humaines qui se retrouve confronté à un nouveau défi. Voici donc nos secrets pour aider chaque collaborateur de l’entreprise mais aussi chaque candidat à l’embauche, à se sentir malgré tout un membre à part entière du collectif, reconnu et productif dans son travail. Pas évident, alors même que les missions, les formations, et surtout le recrutement doivent se faire à distance… Et c’est là que l’intelligence artificielle a son importance !

Permettre à chacun de préserver son autonomie ET son sentiment de bien-être au travail

C’est un objectif prioritaire des RH aujourd’hui : maintenir les liens, la synergie, le collectif dans les meilleures conditions possibles… Pour continuer à gérer vos équipes sans contact (ou avec des contacts limités) et malgré tout de façon personnalisée, vous devez penser à prendre en considération de nouveaux critères.  Autrefois réservés à la sphère intime et privée, ils entrent désormais en ligne de compte pour les Ressources Humaines  dans le cadre du télétravail. Il s’agit d’évaluer la qualité de vie de chaque salarié : son environnement de travail à domicile, ses contraintes personnelles, familiales ou budgétaires, sa situation géographique, sa couverture réseau….. Pour cela, utilisez l’IA avec des logiciels qui savent synthétiser ces éléments et vous les restituer au moment voulu. Ils vous aideront aussi à maintenir en distantiel un traitement le plus égalitaire possible entre les différents collaborateurs ou candidats, alors même que le télétravail se déroule dans autant d’environnements différents que d’individus.

Ne pas voir le télétravail comme une contrainte mais comme une opportunité

La crise sanitaire a engendré une mise à demeure forcée des travailleurs dans la plupart des pays du globe. Mais finalement cette injonction conjoncturelle s’est révélée être l’occasion rêvée d’un changement structurel majeur vers plus de souplesse et plus de performance. Voyez le travail à distance comme l’opportunité de vous ouvrir à des possibilités nouvelles de rentabilité et de développement, grâce à l’apport technologique. Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs des RH se contentent des solutions mises en place pour s’adapter à la conjoncture, sans voir plus loin : c’est un tort ! Certes, le travail à distance permet de faire d’importantes économies d’échelle sur les trajets, les locaux et les plannings en entreprises ; mais il peut permettre bien plus en matière de développement de stratégie, de vision à moyen et long terme. Des start-up et les consortiums leaders dans ces secteurs de l’Intelligence Artificielle appliquée au télétravail sont en train d’imaginer des outils pour cela : guettez ce qui se fait, ce qui se dit, ce qui est produit en la matière, et prévoyez des fonds pour investir le moment voulu.

Savoir doser pour profiter des avantages de chaque formule sans les inconvénients

Le travail en visioconférence a ses limites et ses inconvénients : fatigue, déconcentration, saturation, difficultés à cloisonner vie professionnelle et vie privée, isolement social…. Là aussi, soyez de ces entreprises qui développent leur R&D pour inventer de nouveaux outils facilitant le travail à distance tout en en réduisant les nuisances ! Ou à défaut, soyez de celles qui innovent en investissant dans ces technologies de pointe. Même chose pour le recrutement à distance : en entretien d’embauche ou en test préalable au recrutement, la gestuelle corporelle est fondamentale. Elle donne au recruteur d’innombrables indices sur le candidat en face de lui, sa personnalité, son état émotionnel, sa gestion du stress, sa sincérité, sa self estime, son sentiment d’infériorité ou de supériorité, son complexe de l’imposteur ou son assurance, sa sociabilité, son sens du collectif…. On ne peut pas envisager une pérennisation du recrutement à distance et du télétravail sans un recours systématique à des technologies beaucoup plus performantes qui gommeront ces difficultés. Elles permettront de remettre les différents protagonistes de relations professionnelles distanciées dans un vrai confort et une réalité moins déformée.

Se méfier de la discrimination numérique 

Vous n’avez pas du tout les mêmes chances, lors d’un entretien préalable à l’embauche, entre un candidat qui a un super réseau, du matériel informatique de pointe et un bureau pour s’isoler, et un candidat qui n’a d’autre choix que de se mettre au milieu du salon, avec des enfants dans les pattes, une connexion limitée et une conversation hachée, un son et une image de mauvaise qualité, et un ordinateur obsolète qui ne permet pas de bénéficier de certaines fonctionnalités des applications comme zoom, teams et autres supports conversationnels à distance. Même chose en cas d’entretien d’embauche en multimodal : on a remarqué qu’il y a un des deux camps qui est désavantagé, les recruteurs n’arrivent pas à traiter sur un pied d’égalité candidats présents physiquement et candidats en visio. Pour contourner cette difficulté, c’est très simple : faites des groupes pour être sûr d’être équitable : un groupe en présentiel, un autre en distantiel. Et éventuellement, composez des sous-groupes en fonction du type de matériel ou d’environnement dont disposent vos candidats, pour mettre ensemble ceux qui se présentent dans des conditions similaires. Adaptez dans tous les cas vos demandes et votre entretien à ces conditions, et si vraiment elles sont trop mauvaises, défrayez vos candidats pour qu’ils se déplacent, soit pour mener leur visio dans de bonnes conditions dans une de vos antennes régionales près de chez eux, soit pour venir directement à vous.

Avoir de l’ambition ! 

L’Intelligence Artificielle peut offrir largement mieux que les outils basiques auxquels nous avons recours aujourd’hui, même après nous être adaptés à la crise sanitaire. Soyez de ces entreprises qui cherchent à ouvrir de nouveaux mondes pour le travail : ayez de l’ambition pour développer la qualité de vos outils, au niveau du son, de l’image, en faveur d’outils dédiés à l’interactivité ; ne négligez pas non plus les moyens de ménager le confort et le bien être au travail de vos équipes, avec des outils pour obliger à la déconnexion en dehors des horaires de travail par exemple, ou encore des ordinateurs à écrans panoramiques pour pouvoir afficher les documents en plus grand et travailler sur plusieurs documents à la fois sans jongler entre les onglets, et faire des partage d’écrans plus facilement et de façon plus ergonomique pendant les visio conférences. Enfin, beaucoup d’espoirs reposent sur l’image 3D, le métaverse, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, qui permettraient de lutter contre l’isolement social et surtout, de reproduire plus fidèlement les conditions d’une réunion où tous les participants seraient physiquement présents. Soyez à l’affut de ce qui commence à être commercialisé parvenir à des décors réalistes et fidèles à ceux de votre entreprise, mais aussi à des avatars qui ressemblent vraiment aux gens qu’ils représentent pour ne pas fausser la perception des gestes et du langage corporel. En conclusion : cela n’a l’air de rien, mais pour les années qui viennent, si le recrutement, les formations, les réunions de travail doivent continuer à se faire majoritairement distance, cela va devenir un vrai sujet de société pour les RH. En tout cas si elles veulent continuer à être efficaces et équitables tout au long de leurs process, avec les candidats ou les collaborateurs. Et cela signifie de lourds investissements, donc une prise de conscience des enjeux. Faire le dos rond ne sert à rien, la crise sanitaire a vraiment transformé certaines façons de travailler de manière irrévocable… et il faut en tenir compte.

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Marie MEHAULT