Comment fidéliser ses collaborateurs grâce à l’IA ?

29 septembre 2022 Intelligence Artificielle, Marque Employeur, Stratégie RH 0 Comments Marie MEHAULT
fidéliser ses collaborateurs
Temps de lecture : 4 minutes

L’ensemble des études sur le sujet le confirment : des collaborateurs épanouis, à forte perspective d’évolution de carrière, sont des collaborateurs qui prennent confiance et qui éprouvent de la gratitude envers leur entreprise et leur hiérarchie. Ce qui fait monter le niveau de la cohésion sociale, de la solidarité de groupe et du sens du collectif en interne. L’Intelligence Artificielle peut vous aider à favoriser ce plaisir au travail et à souder votre communauté de collaborateurs autour de vous. Voici donc nos secrets pour exploiter à votre avantage cette dimension de l’IA que beaucoup de recruteurs et de RRH ignorent encore. 

Utilisez l’IA pour détecter les affinités

Comme le font les applis de rencontres, vous pouvez vous aussi utiliser l’IA pour détecter les affinités dans vos équipes. Pratique pour former des binômes, voire des groupes plus complets : pour une séances de formation, pour composer les équipes d’un nouveau service, d’un  département, et pourquoi de toute une filiale : c’est valable pour n’importe quelle entité de n’importe quelle taille. Plus les collaborateurs auront le sentiment d’être une famille, en quelque sorte, qui pense pareil, agit pareil, a les mêmes codes, les mêmes valeurs, les mêmes réflexes, la même vision, plus ils seront performants ensemble ET individuellement.

Trouvez le nombre d’or

Privilégiez les affinités grâce aux algorithmes, mais sans tomber dans l’endogamie professionnelle : veillez, dans vos paramétrages, à ne pas former des groupes homogènes à en étouffer : cela serait contre-productif. N’oubliez pas que parfois, les contraires s’attirent aussi et peuvent se compléter de manière très stimulante. Ainsi, l’IA peut vous aider à trouver, pour le groupe que vous souhaitez composer, la meilleure combinaison humaine et professionnelle composée de X type de personnalité, + Y autres types de personnalités, + Z autres types de personnalités, avec un nombre d’or pour chaque sous-groupe. Cette démarche ne fait qu’optimiser ce que font les humains spontanément lorsqu’ils se rejoignent et forment des groupes : on va vers les gens avec qui on est bien, quand on est avec des gens avec qui on est bien on est épanoui, et quand on est épanoui on donne le meilleur. Attention : dans cette optique, n’oubliez jamais que si un salarié vous dit qu’il n’a pas envie de travailler avec un collègue, même si l’IA vous dit le contraire, c’est lui que vous devez écouter.

Faites preuve d’imagination

Pratiquez ces appairages par affinités en vous aidant de l’IA, dans les situations les plus variées possibles. C’est un procédé qui fonctionne : les entreprises qui y recourent pour améliorer l’efficacité de leurs procédés RH s’aperçoivent que les algorithmes permettent souvent de réunir des collaborateurs qui travaillent mieux ensemble que séparément.  Par exemple, vous pouvez utiliser ce procédé pour les couplages senior junior en entreprise / pour désigner le « buddy » d’un nouvel embauché dans le cadre de son processus d’onboarding / pour l’efficacité d’un coaching, dans le cadre d’une formation pratique. L’Intelligence Artificielle vous permet tout simplement de faire matcher au mieux les concordances entre deux individus, ou même un plus grand nombre d’individus, pour favoriser la possibilité d’un véritable collectif dans l’entreprise.

Osez le contre-match !

La méthode d’appairage par IA fonctionne très bien quand les duos s’encouragent et se soutiennent mutuellement, mais elle peut aussi très bien fonctionner quand il s’agit d’exploiter les contrastes et les oppositions : par exemple, si vous souhaitez challenger un collaborateur, le pousser à mieux exploiter ses compétences et à aller davantage puiser dans ses ressources. Dans ce cas-là, jouez plutôt sur des personnalités qui vont entrer gentiment en compétition, se stimuler mutuellement par la performance, se remettre en question. Une méthode qui porte ses fruits si vous voulez aider un collaborateur à dépasser certains complexes, à se remotiver ou à régler des problèmes relationnels dans l’entreprise.  L’IA vous permettra de trouver plus facilement la personne idoine pour lui apporter une vision nouvelle, l’aider à  changer de perspective, à comprendre ce qui se passe. Différente de lui, elle le « dérangera » dans son confort et lui permettra d’évoluer. Attention : faites dans la nuance pour favoriser des contrastes doux et éviter que cela ne crée des conflits contre productifs.

Le budy virtuel

Dans cette méthode de l’appairage vertueux entre collaborateurs, si « LA » personne physique idéale pour votre projet (un coaching, une formation, un point d’étape, une problématique particulière à régler…) n’existe pas dans votre entreprise, pensez à l’IA : de plus en plus d’applications et de logiciels permettent ainsi de créer un coach virtuel, avatar ultra réaliste, ou à défaut simplement un bot. En en fonction des critères que vous aurez sélectionnés, cet allié virtuel deviendra l’interlocuteur parfait pour votre collaborateur. Certes, ce type de prestation ne permettra jamais d’atteindre la qualité relationnelle d’un vrai face à face avec une intelligence humaine ; néanmoins, cela permettra quand même au collaborateur de se tester, de s’entraîner, et d’avancer pallier par pallier vers une meilleure maîtrise des choses.

RA et RV au service du collectif

La réalité augmentée, la réalité virtuelle, le métaverse… sont des outils précieux pour favoriser les interactions : lors de formations de groupes, de séances de brainstorming, de sessions de team building…. L’expansion du télétravail a coupé beaucoup de liens entre salariés et membres d’une même équipe professionnelle : l’Intelligence Artificielle permet alors de recréer un nouvel espace commun qui, même s’il est virtuel, permet à tous de se retrouver ensemble. De nouvelles plateformes virtuelles qui ressoudent les communautés et se révèlent très  précieuses pour les Ressources Humaines.  Avec à nouveau ici cette vertu des big datas : plus on expérimente, plus on peut analyser ce qui performe et ce qui performe moins, plus on améliore les process, donc l’efficacité globale du système.

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Marie MEHAULT