Comment améliorer l’expérience collaborateur grâce à l’IA ?

1 septembre 2022 Intelligence Artificielle 0 Comments Marie MEHAULT
améliorer l'expérience collaborateur
Temps de lecture : 4 minutes

Au-delà du recrutement, la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée peuvent offrir de nouveaux débouchés en matière de formation et de montées en compétences dans l’entreprise. En effet, le e-learning est extrêmement stimulant pour le cerveau humain. C’est encore plus efficace si le sujet est complètement immergé dans une réalité virtuelle, grâce au gaming pédagogique. Aujourd’hui, les procédés informatiques permettent de recréer des environnements similaires à ceux de l’entreprise. Vos collaborateurs peuvent alors s’immerger dans un monde à la fois imaginaire et qui correspond à leur réalité professionnelle ; ils peuvent affronter de  nouvelles situations dans leur travail, mais de façon ludique et sans la pression des enjeux. C’est extrêmement stimulant, c’est plaisant et en même temps très efficace : là où une formation classique dispense des savoirs qui ne sont retenus qu’à hauteur de 10% par les salariés, le gaming pédagogique et le e-learning avec RA et RV permettent d’atteindre une capacité de rétention et de restitution des nouveaux apprentissages de plus 70% !

Stimuler les 5 sens

Le gaming pédagogique va stimuler tous les sens à la fois : le visuel, le tactile, l’auditif et le kinesthésique. Ce qui va amener le joueur – votre salarié en formation – à agir et à réagir en temps réel et en interaction avec la machine. C’est ce que l’on appelle une immersion sensimotrice. Selon l’Institut des Sciences Cognitives, elle permet une appropriation ultra rapide et durable dans le temps des nouveaux acquis. En effet, grâce à cette méthode, le salarié en formation fait acte de présence pleine et entière au moment de son apprentissage par le gaming en RA et (ou) en RV, ce qui facilite l’enregistrement des nouveaux acquis.

Utiliser des outils de qualité

Il va de soi que cette présence et cette concentration à 1000% du salarié en formation sera démultipliée par la qualité des outils utilisés : on n’aura pas le même investissement physique et mental avec une simple projection en réalité augmentée sur un écran, qu’avec une projection en salle immersive (comme la géode, où tous les murs sont des écrans grâce au système CAVE, Cave Automatic Virtual Environment). Un bon investissement peut aussi être l’achat de casques  de réalité virtuelle (Head Mounted Display). Ou encore, l’achat d’ un tapis roulant avec capteurs à connexions cinétiques qui vont reproduire les mouvements du joueur dans le monde virtuel où il se trouve. La qualité du son sera aussi importante : dans l’idéal, un environnement sonore multimodal sera privilégié pour une immersion sensorielle totale. Autant d’outils de haute technologie qui vont permettre à vos collaborateurs de participer à des team buildings ludiques, et particulièrement efficaces.

Inventer de nouvelles façons de travailler

Ce type de formation permet non seulement d’augmenter considérablement la mémorisation des informations nouvelles, mais elle permet aussi aux salariés de les mettre en pratique immédiatement dans leur environnement professionnel réel : le gaming leur permet de se mesurer sans délais à des situations concrètes et plausibles de leur quotidien professionnel. Elles sont aussi très utiles aux formateurs : elles leur permettent d’emmener leurs élèves directement dans l’application, au-delà du théorique ; enfin, elles permettent aux managers d’entraîner leurs équipes à tous les scénarii possibles pour l’entreprise. Ce qui signifie un gain de temps et d’efficacité le jour où ces situations se produisent réellement. C’est un coup d’avance sur tous vos concurrents, car vous emmenez votre entreprise dans une stratégie globale de réactivité et de compétitivité.

Jouer pour favoriser l’engagement

Dans les entreprises où le gaming est utilisé pour les formations et la montée en compétence des collaborateurs, il a été constaté que l’engagement des salariés s’était retrouvé décuplé en peu de temps. 90% des individus ayant suivi ce type de formation se sont déclarés séduits dès la première fois. Ce que les collaborateurs concernés ont surtout apprécié selon les enquêtes de satisfaction, c’est de pouvoir mettre les nouveaux acquis en application tout de suite et de pouvoir se tester autant de fois que nécessaire : cela accroit nettement la confiance en soi des salariés pendant le jeu, mais aussi après, dans la « vraie vie » professionnelle. Les employeurs interrogés ont estimé de leur côté que le bénéfice était presqu’immédiat dans la pratique quotidienne de leurs subordonnés au travail, avec des personnels ayant gagné en self estime, en rapidité d’analyse et en rapidité d’action dans les situations imprévues.

Lutter contre le stress pour une meilleure productivité

Quelques exemples valent mieux que de grands discours : ainsi, dans le domaine de la grande distribution, l’enseigne américaine Walmart s’est équipée dès 2017 de casques de réalité virtuelle et de « game rooms », pour entraîner ses salariés au stress intense et au défi logistique que représente la journée du Black Friday : les tests se sont révélés si positifs que la marque a mis en place plus de 200 académies dans ses magasins et forme depuis chaque année ses personnels logistiques mais aussi ses gestionnaires, ses superviseurs et même ses prestataires de services et ses associés de marché ! Dans le transport et la logistique, le groupe Heppner forme ses salariés dans des modules interactifs à 360 degrés, pour une simulation de conduite  en réalité virtuelle et en réalité augmentée. On peut encore citer certains secteurs du médical où des « lunettes de téléportation » permettent aux soignants de bénéficier d’une assistance à distance et d’être guidés, par exemple pour une opération chirurgicale, tout en gardant les mains libres. L’Intelligence Artificielle permet aussi de travailler la gestion du stress dans des domaines comme la réparation à distance, par exemple dans le domaine de l’éolien ou de l’énergie, les métiers isolés en mer (chalutiers, bateaux de croisière, plateformes pétrolières) ou en milieux hostiles (désert, montagne, forêt), la logistique dans les grands entrepôts spécialisés en manutention sensible (produits dangereux, produits frais, produits fragiles), etc….

Consolider le collectif à distance et anticiper les crises

Avec la crise sanitaire et le développement du télétravail, réalité augmentée et réalité virtuelle prennent de nouvelles dimensions : elles permettront bientôt aux entreprises d’organiser des réunions ou des séminaires en immersion dans un environnement de travail numérique, où chaque participant muni d’un visio casque pourrait interagir avec les autres. Les entreprises de R&D spécialisées sont à pied d’œuvre pour proposer le plus vite possible ce type d’équipements, qui se déclineront selon votre imagination et vos moyens en forums, journées portes ouvertes, salons, colloques, séminaires, job datings, etc…

livre blanc IA

Marie MEHAULT