Le métier de DIRECTEUR (ICE) DE MAGASIN

28 novembre 2017 Métier Marie MEHAULT
Temps de lecture : 5 minutes

Un commerçant doublé d’un manager

Véritable chef d’orchestre d’un point de vente, le directeur de magasin doit être un parfait mutispécialiste de nombreux domaines, à commencer par les deux prioritaires, le commercial et de management. Il doit également connaître le droit social, être capable de piloter des travaux de construction et maîtriser parfaitement la gestion. Enfin, c’est sur lui que repose la stratégie locale du magasin, tout en étant le garant du respect de la politique de son enseigne.

Synonymes : Responsable de magasin – Directeur de Centre de Profits


Un chef d’entreprise

Sa mission : définir la politique commerciale du magasin et son organisation.
Il met en oeuvre les moyens pour y parvenir et rend compte à sa direction générale des résultats qu’il a fixés en accord avec elle.

L’autonomie dont il dispose et l’étendue des responsabilités qu’il assume diffèrent selon la taille du magasin et le style de distribution dans lequel il travaille.
Dans les grandes surfaces de 5 000 à plus de 20 000 m2, il est le décisionnaire final, et délègue souvent ses pouvoirs aux collaborateurs avec lesquels il travaille.
Dans les grandes surfaces de 1 000 à 5 000 m2, il consacre plus de temps au contrôle de la surface de vente et à l’encadrement. Le personnel étant plus réduit, il doit savoir tout faire : gestion comptable, recrutement, formation et motivation du personnel, et même parfois chargement des rayons et réception des marchandises.

Quelqu’un d’expérience

Etant donné l’expérience qu’il exige, c’est un poste auquel on n’accède pas avant 30-35 ans après d’autres postes intermédiaires : encadrement d’une équipe de vente par exemple.
On peut évoluer en prenant la direction d’un magasin plus important, un hypermarché, ou changer de groupe.

Depuis quelques années, les diplômés d’écoles de commerce considèrent la grande distribution comme une bonne entrée sur le marché du travail.
Selon la formation d’origine on peut aussi accéder à des postes divers au siège : marketing, gestion…

Un commerçant dans l’âme

Pour réussir, un profil de commercial est nécessaire. Il faut être gestionnaire, organisateur et stratège. Avoir de l’imagination et le goût de l’innovation sont indispensables car, concurrence oblige, l’image du magasin évolue pour anticiper les désirs de la clientèle.

La direction d’un personnel très nombreux nécessite des qualités. Le directeur de grande surface est un animateur et un homme de contact, pour régler les problèmes sur le terrain. Il effectue des déplacements très fréquents dans le magasin et dans les réserves pour procéder à des contrôles.

Horaires chargés

Le directeur de magasin est entouré d’une équipe de direction constituée du contrôleur de gestion et du responsable de ressources humaines, de chefs de département des services commerciaux (produits frais, bazar…) et de chefs de service (comptabilité, surveillance, caisse…). L’importance de cette équipe peut varier de 6 à 20 personnes, et le nombre total de salariés du magasin est compris entre 10 et 400.
Les plus gros hypermarchés emploient jusqu’à 800 personnes

En hypermarché, le directeur coordonne l’ensemble de ces services en déléguant très largement ses pouvoirs. La responsabilisation du personnel est de tradition dans la distribution : chaque chef de département ou de service est maître de son unité sur le plan de la gestion, du commercial et des ressources humaines.

Ce poste exige une grande disponibilité car les tâches sont multiples et présentent souvent un caractère d’urgence. L’équilibre entre vie privée et professionnelle est parfois difficile, car les horaires sont très lourds.


De chef de rayon à directeur de magasin

Pour accéder à la direction d’un magasin, plusieurs itinéraires :

  • la promotion interne reste importante
  • au niveau bac + 2, l’accès à la direction est possible après l’occupation de plusieurs postes
  • au niveau bac + 4 et au-delà, la distribution recrute parfois des stagiaires directeurs adjoints qui forment un vivier pour les fonctions de directeur

Le cursus classique dans les hypermarchés est le suivant : chef de rayon, chef de département, adjoint du directeur, puis directeur. Cette trajectoire plus ou moins rapide varie selon les aptitudes et les diplômes d’origine.
Les chefs de service (chef de caisse, chef comptable) peuvent également accéder à la fonction de directeur après être passés par un poste de commercial.
La progression de carrière est plus rapide pour ceux qui font preuve de mobilité géographique. L’implantation des grands groupes à l’étranger crée quelques emplois internationaux.

Rémunération

Le traitement d’un directeur de grand magasin est largement dépendant des performances financières de son unité, et avant tout de sa taille : souvent, le salaire comprend un fixe et un intéressement aux résultats.

La rémunération annuelle brute des débutants est d’environ 20.000 € à 27.000 €. Les cadres confirmés peuvent gagner de 75.000 € à 100.000 €, voire davantage.

Certaines grandes enseignes offrent de plus des stock options, complément de rémunération non négligeable.

Chez les indépendants, la perspective de carrière peut passer pas l’acquisition en propre d’un point de vente, en étant parrainé par d’autres adhérents.

Le directeur de magasin évolue généralement d’un magasin à l’autre en prenant la direction d’un point de vente plus important. Les meilleurs peuvent espérer prendre la direction d’une région ou évoluer dans les postes les plus élevés des sièges centraux.


Formations

Un haut niveau d’étude accélère la carrière, mais il ne permet pas d’accéder directement aux fonctions de directeur de magasin. Le recrutement s’effectue à bac + 2 minimum. Le titulaire est jugé avant tout sur ses qualités personnelles : il occupera plusieurs postes avant d’obtenir une direction de magasin.

Niveau bac+2

Les diplômes les plus adaptés sont :

  • BTS action commerciale
  • BTS force de vente
  • DUT iques de commercialisation Brevet consulaire Commerce et distribution des ECD
  • Plusieurs IPC (instituts de promotion commerciale) acceptent des étudiants en formation initiale.

Niveau bac + 3

Les titulaires de diplômes du niveau de la licence occupent des postes de chef de rayon ou de cadre de la distribution, avant d’accéder à une direction de magasin.

Formations spécialisées (par apprentissage) à finalité professionnelle immédiate :

  • Recrutement : bac + 2
    DISTECH 1 : Licence d’Etat Management et logistique du commerce de gros des boissons spécifiquement adaptée aux fonctions d’encadrement d’entreprises spécialisées dans le négoce. DISTECH 2 : Diplôme d’université (DU) Gestion du Point de vente / Grandes surfaces spécifiquement adapté pour l’encadrement en hyper- et supermarché.
  • Recrutement : Bac
    L’ECAL : Ecole des commerces d’alimentation propose un cycle ESD. Ecole supérieure de la distribution, accessible aux bacheliers. Cette formation en 4 ans permet d’exercer des postes d’encadrement en hyper et en supermarché.

Au niveau bac + 4 et au-delà

Les titulaires de diplôme du niveau bac + 4 accèdent parfois à des postes d’adjoint de directeur stagiaire. Ils sortent de grandes écoles ou de filières universitaires spécialisées :

  • Maîtrise de science de gestion (MSG) et Maîtrise de sciences économiques
  • Diplôme d’ingénieur-maître commerce et vente axé sur la distribution, délivré par les Instituts universitaires professionnalisés (IUP)
  • Diplômes de 3e cycle en gestion et commerce. Très peu sont spécialisés en grande distribution, par exemple le DESS distribution logistique, vente, négociation
  • Grandes écoles de commerce et de gestion, avec pour certaines une spécialisation dans la distribution ou en grande consommation.
  • Les instituts de promotion commerciale (IPC) forment des responsables d’entreprise de distribution :
    1 an pour des personnes de 21 ans au minimum et ayant une expérience professionnelle.
    Diplôme homologué niveau III (bac + 2).
    Il existe deux types d’IPC : les interprofessionnels forment aux techniques de gestion et de marketing, et les autres sont spécialisés sur un type de produit.
    Il en existe dans toutes les académies.

Source : ONISEP

Marie MEHAULT