Transport et logistique : les chiffres clés en France aujourd’hui* 5 août 2016 Transport Marie MEHAULT Temps de lecture : 4 minutesPetit mémo pour les salariés, les intérimaires, les patrons, les étudiants, les journalistes, les clients que cela intéresse… pour être au point et à jour sur les chiffres du transport et de la logistique en France aujourd’hui. Emploi : Nombre de salariés : 658 000 (+0,6% par rapport au dernier trimestre 2015) dont 16% de moins de 25 ans et 33% moins de 30 ans. Nombre d’offres d’emploi : environ 600 000 publiées chaque année. Recrutements : + 3% par an en moyenne soit environ 5000 postes / an dont 66% de CDI (Contrats à durée indéterminée) et 2% en apprentissage. Pourcentage de femmes : 18% Salaire moyen à bac +2 : entre 20 000 et 24 000 euros brut annuels Secteurs qui recrutent le plus : transport de voyageurs (+10% par an), manutention, entreposage, magasinage, transport routier de fret par conduite, exploitation des infrastructures. Secteurs stables pour l’emploi : organisation du transport de fret (+0,0%). Secteurs qui perdent en effectifs : activités de poste et de courrier (-1,6%), transport ferroviaire (-0,4%), transport aérien (-0,4%). Recours à l’intérim : 22% des employeurs de manière régulière, dont 55% des employeurs du secteur logistique et 48% des employeurs du secteur du déménagement. Les régions qui recrutent le plus dans le transport et la logistique : L’Île de France : 19% des recrutements L’Auvergne-Rhône-Alpes 13% des recrutements Les Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais et Picardie) : 10% des recrutements Situation économique au 1er trimestre 2016 : Volumes : Production marchande de transports : +1,1% Transport de marchandises +1,4% Transport de voyageurs : +1,2% Services auxiliaires : +0,8% Croissance : Fret terrestre : +2,7% Transport routier intérieur sous pavillon français : + 4,1% Transport routier international : – 1,3% Transport pour compte d’autrui : +0,7% Transport pour compte propre : +15,4% Fret ferroviaire : -2,9% Fret ferroviaire à l’international : -5,8% Fret ferroviaire au national : -1,3% Transport ferroviaire de voyageurs longue distance : +2,5% IDF, +1,3% hors IDF Transport fluvial intérieur : -11,9% Transport fluvial national : -11,2% Transport fluvial international : -13,3% Activité portuaire : -0,3% Entrées : -1% Sorties : +1,1% Fret aérien : +0,4% Transport aérien de voyageurs : +2,3% Services auxiliaires de transports : +0,8% Messagerie fret express : +0,3% Organisation des transports : +2% Services auxiliaires de transports terrestres : +1,6% Services auxiliaires de transports aéroportuaires : +2% Produits les plus transportés : Agro-alimentaire : +9,3% Matériaux de construction : + 9,2% Machines et matériels de transport (+10,4%) Vrac solides et liquides (+2,2%) Marchandises conteneurisées (+1%) Prix : Prix du transport routier : -1,2% Prix de revient longue distance (40T) : -0,4% Prix du fret ferroviaire : -0,3% Prix du transport fluvial : -1% Prix du fret aérien : -2,5% Prix messagerie fret express : +0,0% (stables) Prix manutention : +0,5% Prix entreposage : +0,7% Immatriculations : Nombre de poids-lourds : +3,8% neuf, +5,4% occasion Nombre de camions/véhicules spécialisés : +6,3% neuf, +5,6% occasion Nombre de tracteurs routiers : 2,1% neuf, +5% occasion Nombre de véhicules utilitaires légers : +3,4% neuf, +2,4% occasion Nombre d’autobus et autocars : -6,8% neuf (mais +22,4% au dernier trimestre 2015 avec l’effet de la loi Macron). Créations d’entreprises : Dernier trimestre 2015 : +17,8% Premier trimestre 2016 : +7,7% Défaillances d’entreprises : Dernier trimestre 2015 : -9,7 % Premier trimestre 2016 : +8% Les transports et la logistique dans l’économie française : Les Français dépensent 360 milliards d’euros par an dans les transports soit 17% du PIB, à parts égales entre les ménages et les entreprises. 77% des dépenses de transport sont consacrées à la route 7,1% sont consacrées au transport ferroviaire 6,4% sont consacrées au transport aérien La consommation d’énergie du secteur des transports et de la logistique représente 1/3 de la consommation énergétique finale française. Chaque année, 1000 milliards de « voyageurs-kilomètres » sont transportés sur le territoire français : 829 milliards en véhicule particulier (soit 83% du total) ; 102 milliards en transport ferré ; le reste en bus, car et avion. Le transport collectif ne représente que 17% du transport de voyageurs. 31,6 millions de passagers fréquentent les ports maritimes français chaque année. 17,4 millions en Manche et Mer du Nord, 12,5 millions en Méditerranée, 1,6 millions en Outre-mer, moins de 200 000 pour l’Atlantique. 29,7 millions de passagers profitent chaque année du transport aérien intérieur en France ; 112,8 millions de passagers transitent par la France dans le cadre du transport aérien international. Le transport intérieur terrestre de marchandises en France représente 328,5 milliards de tonnes/kilomètres par an, dont : Transport routier de marchandises : 288,5 milliards de tonnes/kilomètres par an Transport ferroviaire de marchandises : 32,2 milliards de tonnes/kilomètres Transport fluvial de marchandises : 8 milliards de tonnes/kilomètres Transport aérien de marchandises : 2 millions de tonnes/kilomètres Le pavillon français assure aujourd’hui 60% du transport de marchandises (contre 73% en 2000 et 78% en 1995). Les ports français traitent chaque année environ 345,5 millions de tonnes de marchandises (métropole + Outre-mer) dont environ 224 millions en entrées et 122 millions en sorties pour la métropole. Les réseaux du transport et de la logistique en France Routes : 1 073 000 de kilomètres (le plus long réseau d’Europe) dont Autoroutes : 11 560 kilomètres Voies ferrées exploitées : 29 335 kilomètres Voies d’eau navigables : 8500 kilomètres * selon les dernières sources officielles Facebook Twitter LinkedIn E-Mail Marie MEHAULT