Tests de recrutement : Tenez-vous prêts !

Tests de recrutement : Tenez-vous prêts !
Temps de lecture : 2 minutes

Un recruteur est libre de sélectionner son futur collaborateur de la manière qui lui convient. Bien que la majeure partie des recrutements s’effectue de manière classique (succession d’entretiens individuels), certains recruteurs peuvent opter pour différents tests. Découvrez quels sont les tests de recrutement les plus utilisés, et comment vous y préparer.


Les entretiens en groupe

Réussir l’amalgame parfait entre leadership, écoute, diplomatie et force de conviction… Participer à un entretien collectif n’est pas chose facile. Peut-être le recruteur cherche-t-il à déceler en vous votre capacité à mener un groupe, ou bien à travailler en équipe ? Tout dépend du poste auquel vous postulez. Quoi qu’il en soit, n’étant pas certain de ce que l’on attend de vous, optez pour une attitude mesurée.

Pour ce faire, restez vous-même, restez concentré et soyez toujours poli envers les autres, même en cas de profond désaccord. Ne monopolisez pas la parole, et ne restez surtout pas muet. En bref, efforcez-vous de trouver le juste équilibre entre une attitude trop affirmée, et trop effacée.


Les mises en situation

Ce type de test a pour objectif de détecter les capacités d’un candidat à exercer au quotidien un métier donné. Il s’agit de mettre le candidat face à un problème et d’observer comment celui-ci parviendra à le résoudre.

L’un des tests de mise en situation les plus populaires s’intitule le « in-basket ». Le candidat est invité à simuler son 1er jour sur ses nouvelles fonctions. Reprenant une pile de dossiers, il doit être capable de prioriser ses actions, faire preuve d’organisation, et prendre des décisions.

Sachez que le test de situation est toujours conçu en fonction du poste auquel vous postulez, et qu’il peut durer d’une heure à 2 journées selon le niveau du poste à pourvoir.


Les tests de personnalité

La plupart des tests de personnalité utilisés dans le cadre de recrutement consiste en des questionnaires. Ils visent à mettre en lumière les principaux traits de caractère de la personne testée, ainsi que parfois ses valeurs.

Attention : ne cherchez pas lors de ces tests à dresser le portrait du candidat idéal. Vous n’y parviendriez pas. Soyez sincère et répondez spontanément à chacune des questions.


Les tests de logique

Les recruteurs pourraient être tentés de mesurer vos capacités de raisonnement au travers d’un test logique. Il s’agit essentiellement de compléter des suites auxquelles on ôte un élément. Un peu de logique mais aussi d’entrainement vous permettront de réussir ce test. Procurez-vous donc un ouvrage d’exercices logiques pour vous entraîner à cette gymnastique d’esprit. Il existe également plein de sites en ligne proposant des exercices de logique.

Tenez-vous donc prêt, à l’avenir, à participer à différents tests couramment utilisés lors de processus de recrutements, mais gardez également ceci en tête : c’est avant tout votre capacité à convaincre vos interlocuteurs lors d’entretiens en face à face qui fera la différence.

Emilie Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *